Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Café crème
Archives
3 septembre 2009

Lectures d'été...

Trois livres très différents mais tous agréables à lire.

lippi

Présentation de l'éditeur
Florence 1414. Un enfant hirsute, aux pieds couverts de corne, griffonne furieusement une fresque remarquable à même le sol d'une ruelle des bas-fonds de la ville. Miraculeusement repéré par Cosme de Médicis et placé au couvent des carmes, il va faire souffler un vent de passion sur la peinture de la
Renaissance. Moine et libertin, artiste intransigeant et manipulateur sans scrupules, futur maître de Botticelli, ses sublimes madones bouleversent son époque. Elles lui sont pourtant très intimement inspirées par les filles des maisons de plaisir de Florence qui en ont fait leur petit prince caché. Bravant tous les interdits et jusqu'à l'autorité suprême du Pape, il commet par amour l'ultime provocation. Le scandale le pousse à l'exil et le renvoie au secret sanglant enfoui au cœur de son enfance. Peintre voyou, ange ivre, fra Filippo Lippi invente un rapport nouveau entre l'art et le monde de l'argent et, le premier, fait passer les peintres du statut d'artisans estimés à celui d'artistes reconnus.

zola

Description
Barbiche grisonnante et regard myope derrière ses besicles : tel apparaît débonnaire et quelque peu compassé, le Zola des manuels de littérature. Pourtant, ce bourgeois frileux se révèle très tôt comme un boute-feu redoutable. Dès qu'une injustice pointe à l'horizon, il clame son indignation à la face du monde. Ainsi se fait-il l'avocat des causes les plus difficiles, défendant la peinture de Manet aveuglément décriée, stigmatisant les moeurs corrompues du Second Empire, bravant avec un courage inouï, l'opinion, le gouvernement, l'amée lors de l'affaire Dreyfus. La critique et le publie bien pensants ne lui pardonnent pas ses prises de position abruptes, ses professions de foi " naturalistes " et le style plébéïen de ses livres. Qu'il le veuille ou non, chacun de ses romans est un scandale. Mais, si l'auteur des Rougon-Macquart est un révolté perpétuel, il est aussi un pantouflard studieux, qui rejoint sa table de travail à heure fixe, aime les bons repas et se glorifie de gagner des sous avec sa plume. Tout en peignant, de volume en volume, une fresque hallucinante de la France d'hier, il partage consciencieusement ses loisirs entre son épouse, pesante et mûre, et sa jeune et jolie maîtresse, déjeunant chez l'une, goûtant, avec l'autre, les joies de la bicyclette et de la paternité clandestine. Ce sont ces contradictions qui ont séduit Henri Troyat. Attentif à la vie privée de Zola comme à son parcours littéraire, il conjugue merveilleusement l'homme multiple qu'il fut avec l'oeuvre monumentale qu'il laisse. Au-delà du récit biographique, un dialogue d'écrivain à écrivain.

suitefr

Présentation de l'éditeur
Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'Exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation, Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire.

Publicité
Commentaires
S
Une mention spéciale pour "Suite française" ... un vrai chef d'oeuvre d'écriture et d'analyse ... Vraiment émouvant quand on connaît la tragique destinée d'Irène Némirovsky.<br /> Bonne rentrée ... ravie de te retrouver !!
L
Merci de tes conseils, j'étais justement à sec de lecture!!!<br /> j'espère qu'ils seront à la bibliothèque demain!
N
heureuse de te savoir de retour,merci pour ces idées lecture<br /> biz<br /> fred
Café crème
Publicité
Newsletter
Publicité